Chargement...
 

Trier les nouvelles

 

Blogue

Un engagement senti en faveur de l'économie sociale

Posté le 2014-03-19 par Inter-Loge

Montréal, 14 mars - Dans les locaux de l'entreprise d'insertion Formétal, la chef du Parti Québécois et actuelle première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a annoncé aujourd'hui les intentions de son parti en matière d'économie sociale.

Montréal, le 18 janvier 2013 – Habiter Ville-Marie appuie sans réserve le projet de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) visant à mettre sur pied une coopérative de solidarité d’habitation étudiante en plein cœur du Quartier latin, dans la partie nord-ouest de l’îlot Voyageur. La table de concertation en habitation du centre-ville demande de plus que la partie nord-est du site, dont seul le basilaire est pour l’instant construit, soit cédé à un organisme communautaire afin de permettre le développement d’un projet de coopérative ou d’osbl d’habitation visant à répondre en particulier aux besoins des familles du quartier.

Eidos-Montréal et ses employés aident les sans-abris

Posté le 2013-01-22 par Inter-Loge

À la fin de 2012, Eidos-Montréal a établi une collaboration avec la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM), pour aider à l'établissement d'un centre de jour à l'intention des personnes itinérantes.

Ouverture du 1er Pôle de services en itinérance

Posté le 2012-12-19 par Inter-Loge

La Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) est fière d'avoir mobilisé le milieu des affaires, universitaire, social, médical et culturel autour de l’itinérance pour créer le premier pôle de services en Itinérance au métro Place-des-arts.

L’arrondissement de Ville-Marie vous invite à venir échanger vos idées et vos aspirations sur le
développement de votre quartier, de votre arrondissement et de votre ville à l’occasion de la soirée
Demain Montréal.

Mise à jour le vendredi 16 novembre 2012 à 17 h 34 HNE

Le ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée, annonce la création d'un comité qui devra identifier des stratégies pour inciter les familles à rester à Montréal.

Tarifs des frais exigibles à la Régie du logement

Posté le 2012-11-19 par Inter-Loge

Nouveaux tarifs à compter du 1er novembre 2012

Excellente nouvelle!

Posté le 2012-10-12 par Inter-Loge

La société de développement social Ville-Marie a été sélectionnée pour le Prix excellence communautaire TELUS. C’était en juin dernier que TELUS lançait les célébrations de son 85e anniversaire au Québec et, du coup, annonçait qu’elle était à la recherche de chefs de file de l’engagement communautaire. Offert en collaboration avec La Presse, Le Soleil, l’AFP et l’APGP (deux associations d’organismes à caractère philanthropique), ce programme permet de récompenser publiquement les bénévoles et les professionnels du milieu communautaire qui se dévouent dans leur collectivité.

 

Depuis deux ans, l'école Champlain, située au cœur du quartier Sainte-Marie, s'est engagée dans un projet de revitalisation de sa cour d'école. Ce projet vise une transformation complète des lieux pour mieux répondre aux besoins des élèves vivant dans des conditions socioéconomiques difficiles. L'aménagement de la cour aura également des répercussions sur l'environnement urbain du voisinage puisqu'elle deviendra un lieu fréquenté par les familles.

MAP (Mères Avec Pouvoir) sur Facebook!

Posté le 2012-08-17 par Inter-Loge

Rejoignez-nous au lien ci-dessous:

MONTRÉAL, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Laurent Lessard, que la Ville de Montréal pourra créer 965 nouveaux logements communautaires et abordables au cours de la prochaine année. Cette annonce représente un investissement de plus de 67,5 M$ de la part du gouvernement du Québec pour l'amélioration des conditions de logement des ménages de la métropole, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ.

Comme vous le savez, l'Arrondissement de Ville-Marie a adopté, en première lecture, lors du conseil d'arrondissement du 3 avril 2012,une résolution autorisant la démolition de cet immeuble de 5 logements, en très bon état, où les 3 locataires résident depuis plus de 16 ans. Or, l'Arrondissement et le promoteur ont été contraints hier de faire marche arrière lors de la longue séance de consultation, à laquelle 55 personnes ont participé.

Montréal, le 8 juin 2012 – À l’occasion du 5e Gala des grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), qui se déroulait hier soir à Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est vue décerner un grand prix Distinction remis a un projet d’envergure ayant un apport structurant en matière de transport pour la société québécoise.

Montréal, le 7 juin 2012 – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec remettra à 31 personnes l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois remis chaque année depuis 1985. Parmi les récipiendaires, Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec, un honneur reconnaissant sa contribution et ses réalisations pour l’évolution et le rayonnement du Québec.

La sauvegarde des maisons de chambre

« Accroissement et aggravation de l’itinérance : des mesures concrètes sont attendues »
- Louise Harel

Montréal, le 6 mars 2012 – Un projet de 326 condominiums répartis dans deux tours de 20 et 23 étages, situé sur la rue Drummond, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Ste-Catherine, a été adopté aujourd’hui en 2e lecture par le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie, et ce, en échange d’une compensation financière permettant le développement hors site d’une quinzaine de logements sociaux et communautaires, soit moins de 5% de l’ensemble des unités de logements développées par le promoteur. De plus, ce projet, qui comporte pourtant des dérogations importantes à la hauteur et à la densité permises, n’a pas fait l’objet d’un processus de consultation crédible et exhaustif devant l’Office de consultation publique de Montréal.

Montréal, le 29 février 2012 – Habiter Ville-Marie accueille de façon mitigée le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, proposé par l’Arrondissement de Ville-Marie. Rappelons que le potentiel constructible créé par ce Cadre de révision est de 13 500 nouveaux logements et de 750 000 m2 de bureaux. La consultation a eu lieu au cours du mois de novembre 2011 et le rapport de l’OCPM a été rendu public aujourd’hui.

La Coalition pour l'habitation communautaire presse le gouvernement du Québec de majorer ses investissements dans le développement du logement communautaire. À l'approche du dépôt du prochain budget, la Coalition demande au ministre des Finances, Raymond Bachand, de prévoir les fonds nécessaires afin de permettre la réalisation d'un minimum de 3000 logements au cours du prochain exercice financier avec le programme AccèsLogis.

« L’accès à un logement de qualité, abordable et sécuritaire est un besoin essentiel pour tous les Montréalais ».

- Louise Harel

Montréal, le 24 janvier 2012 – « L’objectif de la Société d’habitation de Montréal (SHDM) est d'offrir des logements abordables et de qualité aux Montréalais, notamment par le biais du Programme d’acquisition de logements locatifs (PALL). Or, certains locataires d’immeubles détenus par la SHDM subissent des hausses de loyer pouvant atteindre 10 % et une demande a été formulée, par la SHDM auprès de la Régie du logement, pour obtenir de nouvelles hausses, a déclaré la chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, madame Louise Harel. Cette demande va à l’encontre de la mission première de la SHDM qui est d’offrir du logement abordable et de qualité aux Montréalais et Vision Montréal s’oppose avec véhémence à cette tentative d’augmentation car elle met en péril la capacité de nombreux locataires à subvenir à leurs autres besoins essentiels ».

À voir : entrevue avec Damien Silès

Posté le 2012-02-10 par Inter-Loge

Nous vous invitons à écouter une entrevue avec Damien Silès, directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, un de nos partenaires. il discute d'un programme d'embauche pour les itinérants. Bravo!

Les familles de la classe moyenne peinent à se loger à cause de la hausse des prix

Les membres du conseil municipal ont récemment adopté le PROGRAMME PARTICULIER D'URBANISME du quartier Sainte-Marie.

Le maire de Montréal invite le milieu des affaires à s'impliquer en contribuant à solutionner le problème de l'itinérance à Montréal.

Monsieur Gérald Tremblay, a réitéré son appui à la Société de développement social de Ville-Marie et invité le milieu des affaires à jouer un rôle important dans la recherche de solutions liées à la problématique de l'itinérance à Montréal.

La Société de développement social de Ville-Marie annonce avoir proposé 150 expériences professionnelles à des personnes défavorisées et itinérantes du centre-ville de Montréal en 2011. Plus de 103 000$ ont été recueillis et remis directement à des refuges et des centres de jour de petite taille de l'arrondissement Ville-Marie. Bravo!

Nouveaux documents dans la médiathèque

Posté le 2011-12-12 par Inter-Loge

Plusieurs nouveaux documents ont été ajoutés à la médiathèque, dont le Plan de développement du regroupement Habiter Ville-Marie. Ce document, une mine d'informations sur le quartier, vise à:

Les 35 ans du Comité Logement Ville-Marie

Posté le 2011-11-04 par Inter-loge express / Archive

Le 20 mai dernier, le Comité Logement Ville-Marie fêtait ses 35 ans d’existence. Pour l’occasion, l’équipe avait organisé un 5 à 7 à l’Écomusée du Fier Monde où étaient conviés membres, amis et supporters pour se remémorer les luttes passées ainsi que les hauts et les bas d’un organisme communautaire dont la survie est toujours tributaire de dons et subventions.

Vivre dans le Vieux Montréal sans en subir les inconvénients!

Posté le 2011-10-14 par Inter-loge express / Archive

Chantale Bergeron et son frère, Sylvain, tous deux locataires d’Inter-Loge, m’accueillent gentiment dans leur logement du Faubourg Québec et la conversation s’engage immédiatement. On sent que ces deux-là sont des personnes actives et qu’ils n’aiment pas rester à ne rien faire.

Les nouveaux retraités

Posté le 2011-10-14 par Inter-loge express / Archive

Un sondage réalisé au cours de 2009 nous a permis de constater que plus de 20% de nos locataires ont 65 ans ou plus. C’est ce qui nous a donné l’idée de présenter Place Vermeil, ce centre communautaire pour les 50 ans et plus qui a pignon sur la rue Alexandre-de-Sève et qui vient de fêter ses 35 ans d’existence. Les besoins et les attentes des personnes aînées sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’il y a 35 ans? C’est la question qui se pose aux membres du conseil d’administration et à la direction de Place Vermeil. Discussion autour de cette question avec la directrice, Josette Bourque.

C’est à trente ans que les femmes sont belles…

Posté le 2011-10-14 par Inter-loge express / Archive

Elle est bien connue des gens de ce quartier puisqu’elle y habite et y travaille depuis… toujours. Les décideurs politiques et les artisans du logement communautaire la connaissent, eux, comme une travailleuse acharnée et infatigable. À l’aube du 30ième anniversaire d’Inter-Loge, entrevue avec Margaret Bain, directrice générale et âme dirigeante de cet organisme parvenu à maturité.

MAP : Trois jeunes femmes. Trois points de vue.

Posté le 2011-10-14 par Inter-loge express / Archive

Pour décrire l’action de MAP, quoi de mieux que le témoignage des premières concernées. Trois jeunes femmes. Trois points de vue. Des paroles d’espoir en la vie.

Profession: courtier social

Posté le 2010-05-30 par Inter-loge express / Archive

Courtier social, c’est ainsi que se définit Damien Silès, directeur général de la Société de Développement Social de ville-Marie (SDSVM). La mission de cet organisme : amener les entreprises à s’intéresser aux principaux problèmes sociaux du centre-ville et à prendre une part active à la réduction de ces problèmes. Pour Montréal, une approche originale qui mérite une attention particulière.

 


S'inscrire à l'infolettre

FONDATION MAP - TOURNOI DE GOLF